Qu’est-ce que la phrase ?
La phrase à l’écrit commence en générale par une majuscule et se termine par une marque de ponctuation particulière : un point, un point d’interrogation ou d’exclamation. Mais à l’oral, on n’utilise ni les majuscules ni la ponctuation. Dans ce cas l’intonation ou la pause nous aide à comprendre non seulement la fin des phrases mais aussi les types de phrases. Par exemple, pour une phrase déclarative la voix tombe à la fin d’une phrase et la voix monte à la fin d’une phrase interrogative. En même temps, non seulement la majuscule et les points à l’écrit ou la pause ou les intonations à l’oral ne font jamais une phrase complète. Pour une phrase complète on a besoin une certaine suite de mots à l’écrit aussi qu’à l’oral. Illustrons-le à l’aide d’un exemple,
« Je fais un cadeau pour son anniversaire.» est une phrase où les mots sont placés dans une suite propre. Mais
« Son anniversaire je fais un cadeau pour » ou « anniversaire je fais un cadeau son » ne sont pas des phrases parce que la suite est impropre.
Pour construire une phrase, on suivit donc des principes de constitution ou bien des règles. La phrase est une organisation qui obéit à des règles, la place et la constitution des éléments. La phrase est une structure qui suivit une combinaison des éléments en fonction de principes. Ces règles, combinaison des mots et organisation des mots en phrases, constitue « la grammaire » de la langue.