Le langage et la langue
Avant d’étudier la linguistique, il faut bien clarifier la différence entre le langage et la langue. Le langage est l'ensemble des signes vocaux ou bien des signes verbaux. Il y a deux systèmes de langage : le parlé et l’écrit. Le langage parlé est la représentation des sons et le langage écrit est la représentation des signes qui expriment des sens. Cette représentation des signes s’appellent lettres ce qu’on appelle l’alphabet. Chaque lettre correspond à des sons uniques. Ces sons se devisent en voyelles et consonnes.
La langue est un outil que l’homme utilise pour exprimer et échanger ses pensées, ses idées et ses sentiments avec des autres. Tous les hommes peuvent parler mais tous ne parlent pas la même langue. Chaque langue sert de moyen de communication à un groupe de personnes. Ce groupe de personnes qui parlent la même langue forment une communauté linguistique. Les personnes d’un groupe peuvent communiquer entre elles par des signes verbaux mais ces signes ne peuvent pas comprendre par un autre groupe parce que ces signes verbaux sont combinés entre eux selon des règles particulières pour former les phrases d’une langue particulière. Ces règles sont donc différentes d’une langue à l’autre. Cet aspect s’appelle le langage.
Le langage est donc tous les signes et mots qui composent une langue.
La langue et la parole :
La distinction langue-parole est approchée par la distinction lexique-vocabulaire.
La parole est un acte qui consiste à utiliser la langue. Elle consiste à puiser des vocabulaires du trésor collectif, c.-à-d. de la langue.
« La langue est de l’ordre du psychique, du collectif, du général. La parole est l’ordre du psycho-physiologique, de l’individuel, du particulier. » (C.L.G)